MàJ . 17/10/2013
telech
ACCUEIL ·> 

Marc SCIAMANNA
MCF SUPELEC

Mon sujet de recherche concerne de façon générale la dynamique non-linéaire de lasers à semi-conducteurs et ses applications. Un laser à semi-conducteur présente typiquement un comportement dynamique oscillatoire amorti, avec une fréquence propre appelée fréquence des oscillations de relaxation. Cependant lorsque ce laser est soumis à une injection ou rétroaction optique, la dynamique du laser peut être sensiblement modifiée et évoluer vers des régimes d’automodulation ou autopulsation de l’intensité laser, voire des dynamiques irrégulières chaotiques. L’étude de ces dynamiques non-linéaires complexes est importante pour pouvoir les contrôler et les utiliser avantageusement dans des applications de traitement tout optique de l’information.

Ci-dessous une liste de mes projets de recherche récents :

- Dynamique d’un laser à semi-conducteur soumis à une rétroaction optique à très faible délai (cavité externe dite courte).

- Dynamique de polarisation d’un laser VCSEL en présence de rétroaction optique à rotation de polarisation : génération tout optique de signaux électriques GHz.

- Dynamique de polarisation d’un laser VCSEL en présence d’injection optique orthogonale : analyse des bifurcations et étude expérimentale.

- Lasers couplés : synchronisation de chaos optique et application à la communication sécurisée par chaos à haut débit.

- Dynamique spatio-temporelle de cavités optiques non-linéaires.

Site proposé : SUPELEC - Metz

Ecrire mail à : Marc SCIAMANNA

Thème(s) :

 |  DYCOEC :: GDR n° 2984 :: 2006-2007  |  Suivre la vie du site  |  SPIP