Étude de la rupture des gouttes par simulation directe
Jorge César Brändle de Motta, Thibault Ménard
5 mois
De nombreux procédés industriels sont concernés par l’atomisation, en particulier dans les transports. Pouvoir prédire l’évolution temporelle de la taille de gouttes durant l’atomisation secondaire est essentiel pour pouvoir maîtriser ces processus. Des modèles de rupture des gouttes existent mais ne sont pas encore assez prédictifs [1].
Au cours des dernières années, trois articles pionniers ont exploré les capacités de la DNS pour étudier les gouttes et la rupture dans un écoulement turbulent. Le premier a étudié la probabilité de rupture dans un champ turbulent homogène [2]. Le second a analysé l’évolution d’un ensemble de gouttelettes dans un champ turbulent, en se concentrant sur l’interaction entre l’interface et le fluide environnant [3]. Enfin, un article récent de notre laboratoire a exploré la relation entre la courbure et l’équilibre démographique des gouttelettes [4].
Le but de ce projet est d’étudier de manière systématique l’évolution et la rupture des gouttes dans des conditions turbulentes en utilisant la simulation directe.
[...]
Plus d’information dans le PDF joint.
Fichiers ...
Articles de ce dossier :