Sources laser et diagnostics en milieux denses
Activités du Groupe
L’objectif scientifique de ce groupe thématique est l’étude de l’interaction entre la lumière et des ensembles de particules, formant des nuages ou des agrégats. Ce type de milieux denses se rencontre dans de nombreuses configurations industrielles (suies constitués d’aggrégats, sprays, brouillards, etc.). Dans tous les cas, le milieu est dense, de sorte qu’il est nécessaire de prendre en compte les interactions successives ou simultanées entre les différentes particules, lorsqu’on veut prédire l’interaction lumière/matière ou faire une mesure optique des propriétés de ces particules (taille, concentration, vitesse, etc.).
Le but visé est le développement de diagnostics optiques adaptés aux milieux denses par :
Ces différentes techniques sont directement appliquées au sein du groupe aux milieux auxquelles elles sont destinées : flammes chargées en suies, jets en cours d’atomisation, etc. Ceci permet un échange permanent entre objet de l’étude et développement du diagnostic.
A cette fin, le groupe rassemble les compétences nécessaires à l’ensemble de la chaîne de mesure : conception de sources laser, optique non linéaire, modélisation et calcul, expériences.
Les groupes
Soot characterization
This page contains some descriptions of techniques or tools developed for the characterisation of soot particles.
Ultrafast fiber lasers
Our research activities on ultrafast laser sources, fiber optics and nonlinear dynamics.
Liquid jets and sprays imaging
Femtosecond and ballistic imaging of high-speed liquid jets and sprays
Chercheurs, Enseignants-Chercheurs
• Ren Fang
Doctorants
• Zhang Ce
Contractuels
Lasers à fibre ultra-rapides à haute énergie