Développement de nouvelles méthodes de traitement de spectres de Diffusion Raman Spontanée pour la mesure instantanée et simultanée de température et concentrations d’espèces dans les écoulements réactifs
Bertrand Lecordier et Armelle Cessou
David Honoré et Corine Lacour
Le but de ce stage sera d’une part de proposer et développer une approche automatique de la sélection des espèces à sonder en fonction d’une analyse préalable du spectre de diffusion Raman collecté. Cela conduira ainsi à optimiser dynamiquement et localement la mesure de température et de concentration des espères. D’autre part, la prise en compte de plusieurs espèces simultanément pour la mesure de température sera développée. Cela devrait conduire à une amélioration significative de la précision de la mesure de température en prenant en compte toutes les espèces potentielles dans son estimation.
Cette nouvelle approche sera comparée à celle actuellement basée principalement sur la mesure de température faite à partir d’une seule espèce sélectionnée en fonction de la connaissance du milieu à sonder (ex : N2, CH4, CO2…). Afin de valider les développements, au cours du stage, les bases de données enregistrées ces dernières années au laboratoire dans des milieux divers (flamme laminaire et turbulente, jet Air/CO2 chauffé, étincelle…) seront analysées à nouveau et les résultats seront comparés à ceux obtenus par les approches précédentes en termes de précision et mesure.
[...]
Plus d’information dans le PDF joint.
Fichiers ...
Articles de ce dossier :