BIOENGINE
Le 08/04/2019
Le projet BIOENGINE vise la recherche de solutions scientifiques pour la réduction de l’impact carbone des systèmes énergétiques, et plus particulieèrement des systèmes de propulsion. A cet égard, les biocarburants permettent de substituer des carburants fossiles sans modification majeure des moteurs actuels, tout en réduisant le bilan des émissions de CO2.
L’objectif du projet BIOENGINE est de travailler sur les procédés qui permettraient l’élimination des oxygénés dans les hydrocarbures, tout en veillant à préserver ou améliorer les rendements des moteurs et en respectant les limites réglementaires sur les émissions de gaz. Pour cela, outre des recherches sur la production de biocarburant associée à des procédés de séoxygénation de biocarburants, le projet BIOENGINE développe des recherches pour évaluer l’impact des bio-fuels sur les phénomènes d’atomisation et de mélange des bio-carburants/comburant et sur l’efficacité de la combustion. L’accent est mis sur le développement de métrologies par diagnostics lasers.
Le projet est cofinancé par l’Union Européenne à hauteur de 468 925 euros et par la Région Normandie à hauteur de 420 500 euros.
![]() |
![]() |
Ce projet est cofinancé par l’Union Européenne.
L’Europe s’engage en Normandie avec le Fond Européen de Développement Régional. (FEDER) |
UMR 6614 CORIA, EA 4704 LSPC, UMR 6294 LOMC, CNRS, Université de Rouen Normandie, INSA de Rouen Normandie, Université Le Havre
Articles de ce dossier :