Jérôme Yon

Maître de Conférences - INSA de Rouen

Activité de recherche

Mes travaux relèvent de la 62ème section. Ils visent à caractériser les taux d’émission, la taille, la morphologie, les surfaces spécifiques ou encore les propriétés optiques des particules formées lors des processus de combustion (suie). Cette activité est à l’interface de disciplines très différentes : physique des aérosols nanométriques, combustion et métrologie optique. Mon appartenance au département optique et lasers de l’UMR CORIA atteste de ma spécialisation dans le développement de métrologies optiques dédiées à la caractérisation in-situ, en phase aérosol, des particules submicroniques et nanométriques. Mes activités dans cette thématique se décomposent en deux volets :

1. Un volet numérique consistant à
- générer de façon virtuelle des agrégats réalistes reposant sur des lois physiques,
- les utiliser pour améliorer la théorie de référence sur l’interaction lumière-particules de morphologie fractale (RDG-FA) afin de prendre en compte, par exemple, les phénomènes de diffusion multiples,
- relier les différents paramètres de taille des agrégats de suie (diamètre aérodynamique, diamètre de mobilité ou de giration).

2. Le second volet expérimental consistant principalement à développer des méthodes de mesure exploitant au mieux la théorie d’interaction lumière - particule développée dans le volet numérique. Les quatre principales techniques en développement sont :
- la turbidimétrie (extinction spectrale),
- la diffusion angulaire,
- L’incandescence induite par laser (LII),
- La fluorescence induite par laser (LIF),
- mesures sur synchrotron (SOLEIL).

Je travaille par ailleurs sur les méthodes ex-situ de référence (granulométrie SMPS/ELPI, analyse morphologique par microscopie électronique en transmission) et sur l’analyse d’images obtenues par microscopie électronique. Je collabore avec Alexis Coppalle du CORIA sur le volet incendie.

Le laboratoire CORIA relevant des « Sciences Pour l’Ingénieur », il nous est indispensable d’accompagner le transfert de ces méthodes pour des applications diverses. Ainsi, dans le cadre des projets CAPAS et SOOT (ANR), nous nous sommes attachés à caractériser les propriétés des suies émises par la combustion du Diesel, de bio-carburants et du kérosène. Des mesures de l’impact sur les suies de la forte pression régnant dans les réacteurs d’avions ont été faites dans le cadre du Projet TLC (projet strep-FP6 de la CE, coordonné par la SNECMA). Dans le cadre de l’ANR CARMINA (http://iusti.polytech.univ-mrs.fr/ onofri/carmina.html) et de la thèse de Chloé Caumont-Prim, nous avons développé une technique d’analyse de la diffusion angulaire de la lumière afin de déterminer de façon in-situ la distribution de taille des particules de suie. Dans le cadre du projet Mermose (ONERA-DGAC) , j’ai encadré la thèse d’Alexandre Bescond qui visait à exploiter le couplage de métrologies optiques et ex-situ conventionnelles afin d’accéder à de nouvelles informations sur la morphologie des particules de suie et à caractériser un brûleur (CAST) devenu un générateur de particules étalons. En 2013 j’ai été porteur du projet LABEX EMC3 "Caractérisation en ligne de l’Adsorption d’Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques par les suies" en collaboration avec le CIMAP de Caen (http://www.labex-emc3.fr/focus-sur-le-projet-cahaps/). En 2014, j’ai piloté le projet « DIMOSOOT : Développement et Intégration de la Métrologie Optique pour la caractérisation in situ des suies dans les chambres de combustion », financé par le CARNOT ESP (ressources AAP). Ce projet avait pour objectif le couplage de deux techniques optiques qui sont l’incandescence induite par laser (LII) et la diffusion élastique et leur application dans la machine à compression rapide du CERTAM. Ce projet, en collaboration avec le CERTAM, a permis d’extraire des champs de concentration et de taille des particules de suie générées dans le moteur développé par le CERTAM. Damien Hebert a été recruté pour un post-doc d’un an dans le cadre de ce projet.

Mots-Clefs
Catalogue des Documents
CORIA-Lettre
Ecrire au Laboratoire
Flux RSS
Contact & Accès
ACCUEIL
Départements de Recherche du Laboratoire
Activités du département ER
Activités du Département TASC
Activités du Département OL
Informations pratiques concernant les Masters DIODE et EFE
Diagnostic Laser et Métrologie Optique
Où sommes nous ! Plans d’accès. Contact Principaux de l’UMR 6614-CORIA ...
Thèses du Laboratoire. (2002 - ... )
Prochainement en ligne !
This page contains some descriptions of techniques or tools developed for the characterisation of soot particles.
Centre de Combustion Avancée pour l’Aéronautique du Futur
Cavitation et atomisation dans les buses d’injecteurs : étude numérique et expérimentale
Our research activities on ultrafast laser sources, fiber optics and nonlinear dynamics.
Femtosecond and ballistic imaging of high-speed liquid jets and sprays
L’Europe s’engage en Normandie avec le Fond Européen de Développement Régional.
Programme ANR CORIA-EM2C-CERFACS
Agenda
Les Membres
Annuaire
dot : Nouveau

MàJ ··· 19 novembre 2019

:::  ico   :::