Chambre de Combustion Annulaire (ALICE)

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Le 03/07/2014

Bruno Renou  •  ico

Alexis Vandel  •  ico

Contexte et objectifs

L’objectif d’ALICE (AnnuLar combustIon ChambEr) est de disposer d’un banc d’essais atmosphérique permettant d’évaluer les performances de chambre de combustion aéronautique.
Le dispositif d’essais permet de reproduire les conditions rencontrées dans les Groupes Auxiliaires de Puissance (APU) et celles observées pendant la phase de démarrage au sol d’un hélicoptère.

Dispositif d’essais

L’installation a été instrumentée de manière à :

  • étudier les différentes phases d’allumage (dépôt d’énergie, propagation et stabilisation de flamme),
  • définir les diagrammes de stabilité des foyers de combustion,
  • comprendre les mécanismes d’extinction,
  • étudier l’influence des géométries de chambres de combustion.

Grâce à un module complémentaire (redresseur) caractérisée par Anémométrie Doppler Laser (ADL), les conditions en entrée de chambre sont connues et identiques quel que soit le foyer de combustion étudié.
La présence de nombreux capteurs (capteur piézorésistif, peigne de thermocouples) permet de caractériser les conditions de température et de pression à l’intérieure de la chambre et en sortie de celle-ci.

Conditions opératoires

Les paramètres opératoires du banc d’essais sont parfaitement contrôlables et répétables temporellement par l’intermédiaire d’une interface graphique. Les conditions sont les suivantes :

  • débit d’air compris entre 0 et 300g/s,
  • température d’air comprise entre 20 et 200°C,
  • débit de carburant entre 0 et 12 l/h.

Type d’essais réalisé

Les différentes phases d’allumage (propagation des injecteurs d’allumage aux injecteurs principaux puis stabilisation) et d’extinction peuvent être étudiées par l’intermédiaire du diagnostic d’imagerie rapide sans modification de la chambre de combustion.

Test rig

Control station

Combustion chamber

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