Plateforme Mesure et Diagnostics Optiques

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Le 04/07/2014

Frédéric Grisch  •  ico

Benoît Barviau  •  ico

Mission

Concevoir et appliquer une instrumentation innovante dédiée au développement des nouveaux concepts de combustion et de systèmes avancés de propulsion aérobie. La plateforme Mesure et Diagnostics Optiques dispose d’un nombre important de dispositifs de mesure spécifiques à la mesure en temps et en espace des distributions des grandeurs physiques suivantes : température, vitesse du fluide, propriétés des sprays (diamètre et densité de gouttes), concentration d’espèces chimiques (carburant, espèces intermédiaires et polluants).

Diagnostics de mesure innovants

Les diagnostics optiques détaillés ci-dessous sont développés pour réaliser des mesures instantanées et quantitatives dans des conditions étendues de pression (0 – 70 bar) et de température (0 – 3000 K).

  • Diffusion Rayleigh (densité et température)
  • Diffusion Raman spontanée (température, concentration, fraction de mélange)
  • Diffusion Raman anti-Stokes cohérente (DRASC) (température, concentration)
  • Fluorescence induite par Laser (PLIF) (structure de flamme, température, concentration, richesse)
  • Vélocimétrie par imagerie de Particules (PIV) (distribution 2D et 3D de la vitesse)
  • Vélocimétrie Doppler Laser (LDV) (vitesse, turbulence)
  • Granulométrie Laser (PDPA) (diamètre de particules)
  • Incandescence induite par laser (LII) (fraction volumique, taille des suies)
  • Spectroscopie par émission (température, composition chimique)
  • Ombroscopie, Strioscopie (visualisation d’écoulement)
  • Imagerie rapide et traitement d’images associé (émission, LIF, PIV) (10 kHz)
  • fs/ps DRASC et fs/ps LIF à haute cadence ( > 1 kHz)

Applications

Les dispositifs de mesure sont appliqués sur les bancs d’essai de combustion du CORIA dans le but d’acquérir des bases de données expérimentales de référence servant à l’analyse détaillée des mécanismes aéro-thermochimiques gouvernant les écoulements réactifs, et au développement et à la validation des modèles prédictifs des performances des systèmes de propulsion aéronautiques.

Tomographie de flamme

Vélocimétrie Doppler laser

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