Allumage et Propagation brûleur à brûleur

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Le 04/07/2014

Bruno Renou  •  ico

Gilles Cabot  •  ico

Missions

Ces brûleurs sont issus du projet européen KIAI et sont dédiés à l’étude expérimentale des phénomènes d’allumage d’injecteurs swirlés, fonctionnant en régime gazeux ou diphasique. Les conditions rencontrées sont proches des conditions aéronautiques, et les différentes phases de l’allumage (création du noyau de flamme, allumage du premier injecteur, et propagation de la flamme d’injecteur à injecteur) peuvent être étudiées de façon précise et quantitatives par le biais de diagnostics optiques résolus spatialement et temporellement.

Le premier bruleur est constitué d’un seul injecteur et l’allumage peut être réalisé à différentes positions dans l’écoulement de façon à :

  • Evaluer la position optimale de l’étincelle dans la chambre pour un allumage performant,
  • Comprendre les mécanismes d’allumage (influence des conditions initiales, trajectoires des noyaux de flammes et scénario d’allumage),
  • Proposer des bases de données précises pour des validations de codes de calculs (R&D) dédiés au développement de chambre de combustion aéronautique (dimensionnement lié à l’allumage).

Le second brûleur est constitué de 5 injecteurs (identiques au premier brûleur) avec une distance inter-injecteur variable. Ce dispositif expérimental, unique au monde, doit permette d’identifier l’impact de la distance inter-injecteur sur le mécanisme de propagation de flamme injecteur/injecteur représentatif d’un allumage d’une chambre de combustion aéronautique. Les potentiels d’évolution de cette installation sont conséquents, puisqu’il est prévu d’évaluer également les effets liés à la présence de sprays (injection de kérosène sous forme liquide) et de faible pression et basse température (effet du ré-allumage en altitude. Les études expérimentales sont réalisées également dans un objectif de réalisation de base de données, pour permettre une analyse conjointe avec des simulations numériques LES (AVBP ou YALES2).

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