High prEssuRe facility for aerO-eNgines combustion (HERON)

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Le 04/07/2014

Gilles Cabot  •  ico

Frédéric Grisch  •  ico

Mission

  • Etudier les processus fondamentaux de la combustion à haute-pression et réaliser un développement exploratoire des chambres de combustion des turbines à gaz et des systèmes de propulsion aérobie,
  • Fournir des données de référence de qualité pour développer et valider les techniques de mesures et les modèles de combustion et utiliser ces outils pour étudier les mécanismes fondamentaux de combustion,
  • Assister les industriels aéronautiques dans le développement de chambres de combustion haute performances à faibles émissions.

Moyen d’essai

La chambre de combustion HERON (High prEssuRe facility for aerO-eNgines combustion) est conçue pour fonctionner dans les conditions élevées de pression, température et débit des turbines à gaz terrestre et aéronautique. Elle offre une infrastructure adaptée aux injecteurs industriels. Ses caractéristiques techniques sont optimisées pour notamment permettre l’étude des systèmes d’injection de carburant de moteurs d’hélicoptère dans leur plage nominale de fonctionnement et des systèmes d’injection de moteurs d’avion de nouvelle génération dans les 2/3 de leur plage d’utilisation. La chambre de combustion est munie d’un module de visualisation optique autorisant des mesures optiques entre la base de l’injecteur (zone de stabilisation de la flamme) et la paroi interne de la chambre de combustion (zone d’interaction flamme/paroi). Un skid de préparation du carburant permet de contrôler et d’alimenter le système d’injection avec des carburants liquides multi-composant (kérosène, biocarburant…) ou des carburants gazeux multi-espèces (CH4, CO2, CO, H2) de composition connue.

Caractéristiques principales

  • Débit d’air : 0 - 300g/s,
  • Débit carburant : 0 – 10 g/s,
  • Pression Chambre : 0,1 – 2.0 MPa,
  • Température air en entrée chambre : 300 – 900 K.

Equipements spécifiques

  • Capteurs de pression et de température, débitmètres massiques, analyseur de gaz,
  • Spectroscopie d’émission OH*, fluorescence induite par laser (PLIF) (concentration de radicaux OH, CH2O, NO, CO, carburant), imagerie par diffusion Rayleigh, diffusion Raman anti-Stokes cohérente (température), Vélocimétrie par imagerie de particules (PIV),
  • Imagerie rapide (PIV, LIF, chimiluminescence).

Chambre de Combustion Transparente

Système d’Alimentation en Fluides

Combustion de différents carburants

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