Ecoulements Réactifs

Activités du département ER

Activités du département

Les activités du département « Ecoulements Réactifs » concernent la combustion et les plasmas ; en rapport avec l’utilisation de ces écoulements réactifs par les industries de transformation, de production d’énergie et de propulsion aéronautique ou terrestre.

Dans ce contexte, le département s’intéresse à des problématiques de recherche variées, mais présentant toujours un caractère multi-échelle et multi-physique fortement marqué. Les propriétés des écoulements considérés comportent des variations rapides sur des distances très petites, quel que soit la taille du système étudié. L’étendue du spectre d’échelles à analyser, à la fois dans le temps et l’espace, est donc toujours large, ce qui justifie le développement par le laboratoire de diagnostics expérimentaux et de moyens de simulation bien spécifiques.

Le caractère multi-physique est toujours présent, avec un couplage fort entre la réactivité de l’écoulement, contrôlée par la complexité de la chimie et son couplage avec des phénomènes de transport parfois non linéaires (convection, diffusion moléculaire, transfert radiatif et rayonnement acoustique). Ceci motive des études dédiées à l’établissement de lois de comportement pour les flammes et les plasmas de rentrée atmosphérique ou induits par laser.

La détermination des paramètres de contrôle de dispositifs reposant sur les écoulements réactifs, comme les chambres de combustion aéronautiques, les fours ou encore les moteurs à combustion interne, constitue aussi une préoccupation majeure du département ainsi que l’application des plasmas à la stabilisation des flammes ou à l’allumage. La combustion à plus grande échelle de type incendie, est aussi abordée.

Du point de vue des méthodes, l’effort porte sur des techniques expérimentales et de simulation offrant une résolution temporelle, avec différents degrés de précision. Les applications cibles quant à elles, regroupent le développement de systèmes de combustion avancés, donc moins polluants et plus efficaces, intégrant l’utilisation de nouveaux combustibles et comburants.

Responsable de département :
Renou Bruno

 
Mots-Clefs
Catalogue des Documents
CORIA-Lettre
Ecrire au Laboratoire
Flux RSS
Contact & Accès
ACCUEIL
Départements de Recherche du Laboratoire
Activités du département ER
Activités du Département TASC
Activités du Département OL
Informations pratiques concernant les Masters DIODE et EFE
Diagnostic Laser et Métrologie Optique
Où sommes nous ! Plans d’accès. Contact Principaux de l’UMR 6614-CORIA ...
Thèses du Laboratoire. (2002 - ... )
Prochainement en ligne !
This page contains some descriptions of techniques or tools developed for the characterisation of soot particles.
Centre de Combustion Avancée pour l’Aéronautique du Futur
Cavitation et atomisation dans les buses d’injecteurs : étude numérique et expérimentale
Our research activities on ultrafast laser sources, fiber optics and nonlinear dynamics.
Femtosecond and ballistic imaging of high-speed liquid jets and sprays
Ecoulements à viscosité et masse volumique variables.
Programme ANR CORIA-EM2C-CERFACS
Agenda
Les Membres
Annuaire
dot : Nouveau

MàJ ··· 30 octobre 2017

:::  ico   :::
ACCUEIL / La Recherche / Ecoulements Réactifs