Christophe Letellier

Professeur - Université de Rouen

Principaux domaines de recherches :
- Caractérisation topologique des attracteurs chaotiques.
- Propriétés de symétries des systèmes dynamiques.
- Modélisation globale et observabilité de dynamiques non linéaires.
- Circuits de rétroaction et observabilité, contrôlabilité
- Analyse de données du monde réel avec les concepts de la théorie des systèmes dynamiques non linéaires ..

Groupe de recherche :
Dynamiques Biomédicales

Quelques dates

- 1966 : Je suis né le 19 Septembre 1966, jour de rentrée des classes. Jour chargé de destin puisque je n’ai toujours pas quitté le monde de l’éducation, même si je suis désormais de l’autre côté du bureau : je fais donc toujours la rentrée des classes.

- 1989 : j’ai obtenu ma maîtrise de Physique à l’Université de Rouen. Suffisamment âgé pour avoir effectué mon service militaire (en caserne), j’ai pu avoir un aperçu de la disparité des profils de la population française et réalisé que le monde universitaire était un milieu très particulier (pour ne pas dire protégé). J’obtiens ensuite un DEA Champs, Particules, Matières à l’Université de Paris VII.

- 1994 : Je soutiens ma thèse intitulée Caractérisation topologique et reconstruction des attracteurs étranges sous la direction de Gérard Gouesbet.

- 1996 : J’ai été nommé maître de conférence à l’Université de Rouen.

- 1997 : J’ai créé le Colloque sur le Chaos Temporel et le chaos Spatio-temporel (5 éditions entre 1997 et 2005) que je coordonnais avec Innocent Mutabazi (Université du Havre).

- 1998 : Je soutiens mon Habilitation à Diriger des Recherches sous la direction de Gérard Gouesbet.

- 2002 : Création de Festa avec la Compagnie Teatri del Vento à l’Opéra de Lyon.

- 2005 : Je deviens co-organisateur, d’abord avec Roland Ribotta et Yves Pomeau, puis avec Marc Lefranc (PHLAM, Université de Lille) et Christophe Josserand (Institut Jean le Rond d’Alembert) des rencontres du non linéaire.

- 2005 : Création de la Confédanse La danse du chaos ou l’art du mouvement avec la Compagnie Teatri del Vento. Nous ferons plus d’une vingtaine de représentations entre 2005 et 2008.

- 2006 : Sur l’invitation de Roland Ribotta, j’ai créé le GdR Dynamique et contrôle des Ensembles Complexes dont je suis le directeur jusqu’en 2013.

- 2007 : je construis le parcours « Ingénierie pour le bio-médical » (IBIOM), formation d’ingénieurs bio-médicaux en partenariat étroit avec le CHU de Rouen (notamment avec Christophe Girault et Fabrice Duparc pour la mise en place). La première promotion sera diplômée en juin 2012.

- 2007 : Je suis nommé professeur à l’Université de Rouen.

- 2010 : Je créé le groupe thématique Dynamiques Biomédicales au sein du CORIA.

- médiation scientifique, je fais de la diffusion scientifique par l’intermédiaire d’expositions grand-public (avec Valérie Messager & Hugues Aroux). Ces expositions sont diffusées par Science Action. Notons

Site en travaux

Site en travaux

Attention : un problème technique (serveur MySQL) empêche l'accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.