Le 5 mai dernier, Safran Nacelles, l’INSA Rouen Normandie, l’université de Rouen Normandie et le CNRS ont officialisé la création du laboratoire commun FLAMES (Fire Laboratory for Assembly, Metal and Composite Engineering & Safety).
Ce partenariat, d’une durée de quatre ans, vise à anticiper les évolutions réglementaires et technologiques en matière de tenue au feu des nacelles d’avions. C’est un enjeu critique dans un contexte où les exigences deviennent de plus en plus strictes.
Le laboratoire FLAMES est implanté au sein du GPM (Groupe de physique des matériaux) et du CORIA (Complexe de recherche interprofessionnel en aérothermochimie), deux laboratoires sous co-tutelle CNRS, université de Rouen Normandie et INSA Rouen Normandie.
Ce laboratoire dispose de moyens d’essais et d’analyses avancés pour mener des campagnes de tests sur des échantillons représentatifs. Ces travaux permettront de développer des modèles de simulation précis et d’optimiser les essais physiques, contribuant ainsi à la conception de nacelles toujours plus sûres et plus performantes.
Les acteurs locaux à l’initiative de la création de ce laboratoire commun:
- CORIA : Alexis Coppalle et Emilien Varea
- GPM : Fabrice Barbe et Benoit Vieille
- Safran Nacelles : Jérôme Collier, Nicolas Tonnelier et Clément Victor