Les travaux du CORIA sur les éoliennes en mer sont à l’honneur dans la presse « Les Echos »

Siemens Gamesa en collaboration avec le CORIA modélise l'impact des effets de sillage des pales d'éoliennes en mer

Article dans « The Conversation » consacré aux travaux du CORIA

Images de science : Comprendre les flammes pour éviter les accidents industriels

Une caméra ultra-rapide développée au CORIA !

Les techniques d'imagerie ultrarapide single-shot - les caméras les plus rapides du monde - atteignent désormais des cadences d'imagerie d'une centaine de Tera-frame-per-second ( !), mais souffrent généralement d'une complexité élevée ou d'une reconstruction d'image sophistiquée. Le département Optique & Lasers du CORIA a ainsi démontré une alternative originale, flexible et polyvalente pour des applications potentielles hors laboratoire.

Le CORIA acteur dans un documentaire sur le feu !

France 5 diffusera un documentaire jeudi 10 mars à 21h pour lequel le CORIA est l'un des acteurs principaux puisque le Pr David Honoré a participé à sa réalisation.

Un chercheur du CORIA lauréat du prix de l’excellence en recherche sur les aérosols

En 2020, motivés par la célébration des 50 ans de publication du Journal of Aerosol Science, les rédacteurs, le comité consultatif de rédaction et l'éditeur du JAS ont décidé de créer le prix JASER (Journal of Aerosol Science Excellence in Research). Ce prix est destiné à reconnaître la qualité, l'originalité et la profondeur de la contribution à la recherche sur les aérosols (telle que définie par le champ d'application du Journal of Aerosol Science).

Un documentaire sur l’histoire du CORIA

Depuis 2008, le réseau Résitech, dans le cadre de la Mission PATSTEC (www.patstec.fr) collecte le patrimoine de la Recherche en Normandie : instruments scientifiques, dessins techniques et témoignages des acteurs (ingénieurs, techniciens, chercheurs). C’est à partir de ce fonds que ce film réalisé par Nicolas Mifsud invite à découvrir les coulisses historiques du développement du laboratoire CORIA (Complexe de Recherche Interprofessionnel en Aérothermochimie) situé à Saint-Etienne-du-Rouvray (76). Ce laboratoire expert dans l’étude des milieux complexes comme les flammes, les gaz, les sprays s’est développé en s’appuyant sur des savoir-faire techniques spécifiques dont la maîtrise des lasers et la modélisation. De l’arrivée du Pr. Pierre VALENTIN, en 1962, en passant par les premières installations expérimentales, les témoins livrent leurs souvenirs de recherche, les doutes et tâtonnements, les enjeux scientifiques, techniques et les premières réussites. Une immersion dans la « science en train de se faire » dans ses aspects les plus passionnants.

Portrait de femme scientifique : Corine Lacour

Une interview de Corine Lacour par Science Action Normandie dans le cadre de leurs portraits de femmes scientifiques aux trajectoires remarquables.

Un podcast sur l’hydrogène

David HONORÉ, enseignant-chercheur au laboratoire CORIA, en charge du projet RAPHYD, s'intéresse à la valorisation énergétique de l'hydrogène.

Des travaux du département Optique et Lasers publiés dans Science Advances

Des travaux menés par des chercheurs du CORIA, en collaboration avec des chercheurs du GPM, ont conduit à la publication d'un article dans la revue Science Advances ! Ces résultats résultent d'une collaboration de longue date entre le département Optique et Lasers du CORIA (A. Hideur) et l'équipe ERIS du GPM (A. Vella) et concernent le couplage d'impulsions ultra-courtes dans le domaine terahertz avec une sonde atomique tomographique.

José Morán, lauréat du prix Jean Bricard 2021

À l'occasion du Congrès français des aérosols 2021, José Morán, doctorant du laboratoire CORIA, a reçu le prestigieux prix Jean Bricard pour son travail de thèse sur l'amélioration de la simulation numérique de la formation des particules de suie dans les flammes.

Des travaux du département DOL mis en avant par l’éditeur du Journal of Aerosol Science

Un article récemment publié dans "Journal of Aerosol Science" par une équipe du CORIA a été choisi par l'éditeur du Journal pour illustrer le contenu du volume 151 en page de couverture. https://www.sciencedirect.com/journal/journal-of-aerosol-science/vol/151/suppl/C

Evaluation du laboratoire par l’Hcéres

Le CORIA sera évalué prochainement dans le cadre de la vague B de l'Hcéres.
  • 1
  • 2