Le doctorat

Le CORIA forme chaque année une quinzaine de docteurs de l’Université ou de l’INSA Rouen Normandie. Les thèses ainsi délivrées relèvent de l’école doctoral PSIME.

Les doctorants bénéficient d’une infrastructure optimale pour mener à bien leurs travaux (pôles mutualisés pour la métrologie, le calcul scientifique, l’atelier mécanique, l’assistance administrative…). L’environnement est propice aux travaux de qualité (activités scientifiques, ludiques et sportives).

L'association des doctorants du CORIA : l'A2Doc

Cette association vise à faciliter les contacts entre les doctorants, les post-doctorants et les docteurs du CORIA. Tout au long de l’année, nous organisons différents évènements scientifiques dans l’objectif d’échanger entre les membres du laboratoire : séminaires, présentations animées et retransmission de conférences extérieures.
Un des autres buts de l’A2Doc est d’animer la vie du laboratoire et assurer un environnement convivial au sein du CORIA par le biais d’évènements culturels et sportifs : afterworks, laser game, karting, wakeboard, déjeuners participatifs, barbecue en été…
Enfin, l’association a pour objet de maintenir et élargir le réseau des anciens CORIA.

Le master

Le CORIA est aussi le lieu de la formation universitaire préparant à la poursuite en thèse de doctorat. Sous la tutelle de l’Université et de l’INSA Rouen Normandie, les étudiants du master EFEMO se préparent à l’obtention d’un diplôme de niveau M2 dans le domaine de l’énergétique, mécanique des fluides, combustion, diagnostique laser et métrologie optique. Les étudiants choisissent leur cursus parmi deux options :

a pour objectif de former des spécialistes dans les domaines de l’optique en vue :

  • d’une insertion rapide dans le secteur industriel,
  • de préparer une thèse de Doctorat au sein d’un laboratoire de recherche.

Selon les vocations de l’étudiant, un stage en entreprise ou bien en laboratoire permettra au diplômé de s’orienter soit vers l’industrie, soit vers les métiers de la recherche via une thèse de Doctorat.

À l’issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Développer des applications en métrologie optique,
  • Concevoir des dispositifs optiques de laboratoire ou industriels,
  • Appliquer les théories de l’électromagnétisme pour l’étude des lasers,
  • Maîtriser le langage informatique appliqué au traitement d’images et à la simulation numérique,
  • Vous insérer au sein d’une équipe d’ingénieur et/ou de chercheurs,
  • Conduire un projet scientifique en anglais et en français

prépare à un parcours professionnel de type scientifique dans le domaine de l’Énergie, des Écoulements Fluides et de l’Environnement. Les compétences acquises reposent sur le laboratoire CORIA de l’Université de Rouen, de l’INSA de Rouen et du CNRS. Le CORIA est un acteur majeur au niveau national et international. Le niveau d’excellence des cours dispensés est garanti par des enseignants ayant une grande expérience en recherche appliquée et fondamentale majoritairement en lien avec l’industrie. Les technologies de pointes expérimentales, théoriques et de simulation numérique sont enseignées par des spécialistes garantissant aux étudiants un véritable savoir-faire reconnu internationalement. Les étudiants, issus d’une formation scientifique, ayant ou non une expérience professionnelle, pourront à l’issue du master directement intégrer des équipes de recherche et développement dans l’industrie ou développer leurs compétences jusqu’au dernier avancement de la recherche scientifique par l’obtention d’un Doctorat es Sciences. Les départements scientifiques porteurs de ce parcours EFE au sein du master Energie sont :

  • ER, Écoulements Réactifs : combustion, dépollution, transfert thermique, plasma, rayonnement (moteurs automobiles et aéronautiques, brûleurs industriels, Plasma, particules et émissions …).
  • TASC, Turbulence Atomisation Spray et Chaos : Écoulements turbulents et toutes leurs applications (Aérospatial, Eolienne, Réacteur, Transfert de masse et chaleur, dispersion des polluants, Ecoulement supersonique et applications …), Écoulement multiphasique (Injection, Mélange liquide gaz, Spray, Brouillard, Écoulements diphasiques industriels.