Créé en 1967, le CORIA, Complexe de Recherche Interprofessionnel en Aérothermochimie, est une Unité Mixte de Recherche (UMR) rattachée à l’Institut d’Ingénierie et des Systèmes (INSIS) du CNRS, à l’Université de Rouen Normandie et à l’Institut des Sciences Appliquées (INSA) de Rouen Normandie. Comptant 170 personnes, le laboratoire est implanté sur le Campus Science et Ingénierie du Madrillet, près de Rouen en Normandie.
Ses recherches portent sur les écoulements réactifs et non réactifs : écoulement diphasique, mélange turbulent, combustion, plasmas …, et l’optique et les lasers. Elles allient des études théoriques, de modélisation, de simulations numériques ainsi que des expérimentations à différentes échelles, avec une spécificité très marquante dans le développement des diagnostics optiques et laser et le développement de calculs haute performance. Leurs diversités et complémentarités sont disponibles sur les pages des Départements.
Ses orientations scientifiques sont au service de la décarbonation de l’énergie, de la propulsion, et de l’industrie à l’horizon 2050 et s’inscrivent dans 5 Objectifs de Développements Durables de l’ONU (ODD 7, ODD 9, ODD 11, ODD 12, ODD 13), en répondant aux enjeux pour une énergie efficace, propre, sobre, abordable :
Grâce à l’avant-gardisme de son fondateur, Pierre Valentin, le CORIA développe dès les années 1970 une forte culture du partenariat industriel qui se poursuit aujourd’hui via une recherche de base au service de l’innovation de ses partenaires et qui participe en 2020 au renouvellement de l’Institut Carnot ESP, dont il est membre fondateur. Cette culture conduit à de nombreuses collaborations dans les domaines du transport terrestre, aéronautique ou spatial, de l’industrie, et des énergies renouvelables avec Air Liquide, ArianeGroup, Continental, Delphi, EDF, Engie, Fives Pillard, GE Healthcare, IBM, PSA, Renault, Solvay, Safran, Siemens-Gamesa, Thales, Total, Valeo, Veolia, Zodiac…
Son implication dans la formation par la recherche est forte de l’adossement du Master EFEMO de l’Université et du lien étroit avec l’INSA de Rouen (Energétique et Propulsion) et l’ESITech. Le CORIA dispose d’un fort potentiel d’encadrement doctoral (32 personnes habilitées à diriger des recherches), 81 docteurs ont été diplômés au CORIA entre janvier 2015 et juin 2020. En moyenne 15 CIFRE se forment au CORIA, valorisant fortement la formation par la recherche dans le monde socio-économique.
70 stagiaires sont accueillis tous les ans, venant de l’Université de Rouen (mention Energie, EsiTech), de l’INSA de Rouen, ou d’autres écoles d’ingénieurs françaises. La formation par la recherche débute dès le niveau M1 (4ème année d’ingénieur INSA), et même le L3, via des stages en laboratoire.
Armelle Cessou, directrice du CORIA
Film documentaire « Lumière et mesure : histoire(s) du laboratoire CORIA » réalisé par Nicolas Mifsud dans le cadre de la mission PATSTEC piloées par me réseau Résitech.