Le CORIA est unité mixte de recherche, dépendant donc naturellement de plusieurs entités administratives. Le CORIA évolue, par ailleurs, dans un environnement de collaborations, partenariats riches dont cette page fait écho.
Le CORIA, Complexe de Recherche Interprofessionnel en Aérothermochimie, est une Unité Mixte de Recherche (UMR) rattachée à l’Institut d’Ingénierie et des Systèmes (INSIS) du CNRS, à l’Université de Rouen Normandie et à l’Institut des Sciences Appliquées (INSA) de Rouen Normandie.
Le CORIA est membre fondateur de l’institut Carnot ESP (Energie et Systèmes de Propulsion) labéllisé dès 2006, au premier appel à candidatures Carnot. Cette labellisation est le fruit de l’avant-gardisme du fondateur du CORIA, Pierre Valentin, promouvant dès les années 1970 une forte culture du partenariat industriel.
Depuis 2010, le CORIA est membre du LabEx EMC3 (Energy Materials & Clean Combustion Center) lauréat de l’appel à projets « Laboratoire d’Excellence » du Programme d’Investissements d’Avenir du gouvernement français. Le Labex EMC3 implique sept laboratoires normands : le CIMAP, le CRISMAT, le LCMT et le LCS de Caen, le CORIA et le GPM de Rouen et le LOMC du Havre. Regroupant 700 personnes dont plus de 200 doctorants, les activités du projet EMC3 portent en particulier sur les matériaux pour la récupération d’énergie, la sûreté des installations nucléaires, le développement de nouveaux matériaux par des méthodes éco-compatibles et sur l’amélioration du carburant, de la combustion, de la dépollution des gaz d’échappement et la récupération de l’énergie thermique.
Le CORIA est impliqué dans l’animation de la fédération I-EPE (FR CNRS 3519) Institut Energie, Propulsion, Environnement qui regroupe cinq laboratoires normands : 3 UMR CNRS (le LCS UMR 6506 à Caen ; le CORIA UMR 6614 à Rouen ; le LOMC UMR 6294 au Havre), l’équipe TOXEMAC de l’Equipe d’Accueil ABTE EA 4651 à Rouen, et l’Equipe d’accueil LSPC EA 4704.
Le CORIA participe à l’animation du pôle EP2M « Energie, Propulsion, Matière, Matériaux », un des cinq pôles stratégiques de formation et de recherche de Normandie Université.
La formation doctorale du CORIA est rattachée à l’ED PSIME (Physique, Sciences de l’Ingénieur, Matériaux, Energie).
Le L3C est le laboratoire commun CORIA-CERTAM. Le CERTAM est un Centre Régional d’Innovation et de Transfert Technologique dans les domaines des essais moteur, de la qualité de l’air et de la caractérisation des émissions polluantes. Le L3C met en commun les savoirs faires, les connaissances et les moyens expérimentaux lourds dont disposent le CORIA et CERTAM.
Le CORIA jouit de la proximité du Centre Régional Informatique et d’Applications Numériques de Normandie (CRIANN) dont les missions sont d’aider les organismes publics et privés normands à développer des activités d’enseignement, de recherche et de développement basées sur l’utilisation des nouvelles technologies de communication et sur l’informatique.
Le CORIA interagit avec le monde socio-économique normand via sa participation au pôle de compétitivité Mov’eo, et aux filières Normandie AéroEspace (NAE) et Normandie Energies.
Les gros investissements du CORIA sont majoritairement financés par des projets régionaux (Normandie et FEDER) et CPER. La Région Normandie participe également au ressourcement scientifique à travers des projets de type RIN Tremplin et Emergent.