ZEOMETHYL

Nom complet : Zéolites et métaux : métrologie de l’hydrogène par moyens laser

Référence Projet :  RIN Recherche – TREMPLIN 2019

Période : du 1/10/2019 au 31/03/2022

Financeurs : l’Union européenne à travers le Fonds Européen de Développement Régional et la Région Normandie.

Porteur : Université de Rouen Normandie

Responsable Scientifique : A. BULTEL

Budget CORIA / Budget total : 252 000 €

Résumé scientifique du projet :

Le projet ZEOMETHYL se propose de mesurer par des moyens laser la concentration en hydrogène dans des zéolites et des métaux préalablement chargés. La solution retenue consiste à irradier le
matériau par une impulsion laser énergétique de type picoseconde afin de créer un plasma induit par laser et d’en faire l’analyse spectroscopique. Cette méthode est appelée Laser-Induced Breakdown Spectroscopy (LIBS). Ces matériaux sont parfois hydrophiles. Afin d’éviter une contamination qui limiterait l’estimation correcte des propriétés de rétention propres de l’hydrogène, l’idée est de réaliser une sonde embarquée permettant de réaliser cette analyse in situ à l’aide d’un dispositif fibré.
Les deux partenaires du consortium CORIA et LCS travailleront conjointement sur le projet. Le CORIA mettra en œuvre la méthode de mesure adaptée pour être fibrée et le LCS préparera et analysera par des moyens alternatifs des échantillons spécifiques. Le dispositif fibré sera déplacé au LCS et des mesures in situ réalisées. Une comparaison finale aura lieu entre les résultats LIBS et ceux issus de la mise en œuvre des méthodes de mesure classiques.