José Morán, lauréat du prix Jean Bricard 2021

À l'occasion du Congrès français des aérosols 2021, José Morán, doctorant du laboratoire CORIA, a reçu le prestigieux prix Jean Bricard pour son travail de thèse sur l'amélioration de la simulation numérique de la formation des particules de suie dans les flammes.

Dans le cadre de sa mission de promotion de la recherche dans le domaine de la science des aérosols, l’ASFERA attribue chaque année, depuis 1988, le Prix Jean Bricard à un jeune chercheur français en cours de thèse de doctorat.

Ce prix est décerné à un(e) doctorant(e) dont le travail de thèse représente une « contribution importante et originale » dans le domaine de la Science des Aérosols. Ce prix est décerné en mémoire du Professeur Jean Bricard (1907-1988) que l’on considère comme le père de la science française des aérosols.

A l’occasion du Congrès Français sur les Aérosols 2021 (en visio), ce prix a été remis mercredi 27 janvier 2021 à José Morán, doctorant du CORIA en 3ème année de thèse pour ses travaux portant sur l’ « amélioration de la simulation numérique de la formation de l’aérosol suie dans les flammes« . Ce travail est réalisé au sein du Département Optique et Lasers et dans le cadre d’un projet RIN GAZPROPRES, «Génération d’Agrégats de Suie aux PROpriétés morphologiques réalistes et détermination de leurs PRopriétés radiativES» » et d’un projet ANR ASTORIA « Prise en compte de la morphologie des suies dans l’évaluation du rayonnement thermique des flammes et pour leurs diagnostics optiques dans des systèmes complexes« . José Morán est venu du Chili pour faire sa thèse au CORIA et renforce ainsi la relation entre le CORIA et et le laboratoire EC2G (Universidad Técnica Federico Santa María) récemment consolidée par un programme ECOS-SUD (BCP-Bio, «Black carbon propensity, size and morphology generated by future blended biofuels»).

José Morán complète ainsi le palmarès du CORIA dans la science des aérosols. Il est en effet le 5ème récipiendaire de ce prix après Pierre Roupsard (2013), Pierre Damay (2010), François-Xavier Ouf (2006) et Loïc Méès (2001).