FRENETICS

Nom complet : Fire REsistaNce of External Thermal Insulation Composite Systems

Référence Projet :  SANR FRENETICS

Période : du 01/01/2020 au 30/06/2024

Financeurs : Agence Nationale de la Recherche.

Porteur : INSA Rouen (Laboratoire CORIA)

Responsable Scientifique : A. Coppalle

Budget CORIA : 151 184€ / 532 908€

Résumé scientifique du projet :

L’augmentation de la performance énergétique des bâtiments est un objectif crucial pour tous les pays européens, afin de permettre un développement durable. De nombreux bâtiments neufs sont conçus et construits dans le but d’atteindre une haute efficacité énergétique. La tendance actuelle est d’augmenter l’isolation des bâtiments afin de réduire le gaspillage d’énergie.

Dans ce contexte, l’isolation thermique extérieure (ITE) a été largement développée (avec deux types : le bardage ventilé et les systèmes composites d’isolation thermique extérieure, ETICS). L’ITE présente de nombreux avantages pour la construction de bâtiments neufs et c’est l’un des moyens les plus efficaces pour la rénovation de bâtiments existants, en limitant les ponts thermiques et en maintenant constant l’espace intérieur. Cela se traduit potentiellement par une augmentation de la masse combustible et de la propagation du feu sur les façades, surtout pour certains matériaux isolants utilisés (PE, EPS, PIR, PUR),  qui sont hautement combustibles.

Afin d’analyser et d’améliorer la sécurité incendie des systèmes d’isolation extérieure, des essais seront réalisés à différentes échelles : petite, moyenne et grande. Chacune présente des avantages et des limites spécifiques. La modélisation et la simulation avec des outils adaptés et validés sont également nécessaires et complémentaires afin de déterminer des paramètres difficiles à mesurer et de prévoir des configurations et des scénarios difficiles à reproduire dans les essais expérimentaux.

Pour aller plus loin :