Le CORIA, Complexe de Recherche Interprofessionnel en Aérothermochimie, est une Unité Mixte de Recherche (UMR) rattachée à l’Institut d’Ingénierie et des Systèmes (INSIS) du CNRS, à l’Université de Rouen Normandie et à l’Institut des Sciences Appliquées (INSA) de Rouen Normandie. Comptant 170 personnes, le laboratoire est implanté sur le Campus Science et Ingénierie du Madrillet, près de Rouen en Normandie.
Ses recherches portent sur les écoulements réactifs et non réactifs : écoulement diphasique, mélange turbulent, combustion, plasmas …, et l’optique et les lasers. Elles allient des études théoriques, de modélisation, de simulations numériques ainsi que des expérimentations à différentes échelles, avec une spécificité très marquante dans le développement des diagnostics optiques et laser et le développement de calculs haute performance.
Ses orientations scientifiques sont au service de la décarbonation de l’énergie, de la propulsion, et de l’industrie, en répondant aux enjeux pour une énergie efficace, propre, sobre, abordable :
Consommation d’énergie et efficacité énergétique des systèmes de combustion
Site internet: https://www.coria.fr/
L’Unité Matériaux Et Transformation (UMET) regroupe six équipes de recherche travaillant sur les différents aspects de la science des matériaux : élaboration / synthèse / fonctionnalisation, études des déformations et transformations sous sollicitations variées, caractérisation des structures / microstructures et étude des relations microstructures et propriétés en relation avec les conditions d’usage. Les objectifs des travaux menés par les différentes équipes sont diversifiés et vont de la compréhension de processus élémentaires aux applications industrielles. Les champs d’application sont également variés.
L’équipe Ingénierie des Systèmes Polymères (ISP) comporte une thématique liée à la réaction et à la résistance au feu des matériaux. Ce domaine de recherche pluridisciplinaire intègre l’élaboration de matériaux résistants au feu et durables, le développement de méthodes de caractérisation et de mesures de ces matériaux ainsi que la modélisation de leur comportement dans un environnement agressif et complexe. L’amélioration du comportement au feu des matériaux est abordée tant par traitement dans la masse du matériau (ex. incorporation d’additifs dans un thermoplastique) que par traitement de surface sur un substrat (polymère, bois ou acier), voire par la combinaison des deux approches.
Site Internet : http://umet.univ-lille1.fr/
L’Institut Pprime est une UPR 3346 du CNRS en cotutelle avec l’université de Poitiers et l’ISAE-ENSMA. Il est composé de plus de 600 personnes dont les thématiques de recherche concernent les Sciences pour l’Ingénieur et la Physique des matériaux. Elle est constituée de trois départements : Physique et Mécanique des Matériaux, Fluides-Thermique-Combustion, Génie Mécanique et Systèmes Complexes.
Au sein de cet Institut, l’équipe « Combustion Hétérogène et milieux poreux » conduit une recherche de renommée internationale dans le domaine de la sécurité incendie : décomposition thermique des solides, inflammation des solides, propriétés d’inflammabilité et de combustibilité, dynamique des feux et de propagation de flamme. Pour cela elle s’appuie sur une expertise expérimentale et numérique grâce à la plateforme incendie Hestia.
Site internet : https://pprime.fr/
Avec plus de 65 ans d’expérience, Efectis est un acteur majeur dans le domaine de la science du feu, et regroupe toutes les compétences en sécurité incendie pour les essais, l’ingénierie et les modélisations, la certification et les inspections, la formation et l’expertise. Efectis est en mesure d’apprécier la performance au feu des produits, systèmes ou d’un projet dans son intégralité, et ceci pour tout domaine d’activité (ERP, IGH, nucléaire, transports, infrastructure, tunnels, processus industriel et de stockage, bureau), ou toute performance recherchée (résistance au feu, réaction au feu, système d’extinction, équipement, etc.). En tant que laboratoire agréé en résistance au feu, Efectis France délivre des visas de façade et dispose de 2 installations expérimentales LEPIR II, deux bancs BS 8414 et un banc ISO 13785. Ces essais peuvent être réalisés sur tous types d’éléments de façade.
La direction R&I d’Efectis a un rôle de lien entre l’ingénierie, les essais et les autres directions opérationnelles. La direction est notamment impliquée dans le montage des projets de recherche, le développement des installations d’essais, l’évaluation des performances incendie après un essai de validation (changements de configuration d’un système) et le développement de méthodes / outils numériques pour les essais et l’ingénierie.
Site internet: https://efectis.com/fr/