HAOS

Nom complet : Holistic Approach of Spray Injection through a generalized multi-phase framework

Référence Projet : Horizon 2020 – MSCA

Période : du 01/10/2019 au 31/09/2022

Financeurs : l’Union européenne à travers le programme MSC.

Coordinateur du projet : CNRS

Responsable scientifique : François-Xavier DEMOULIN

Budget CORIA / Budget total : 525 751 €

Résumé scientifique du projet  :

La mise au point d’équipements d’injection de carburant (FIE) capables de réduire les émissions polluantes des systèmes de transport et de production d’électricité à carburant liquide est une priorité industrielle de premier ordre afin de répondre aux prochaines émissions de la stratégie législative de l’UE. Cependant, la conception d’une nouvelle EPF est actuellement limitée par la compréhension physique incomplète de processus complexes à micro-échelle, tels que la cavitation dans la buse, l’atomisation primaire et secondaire, l’évaporation de l’eau et l’évaporation de l’air. Malheureusement

La puissance de calcul d’aujourd’hui ne permet pas une analyse à toutes échelles de ces processus. Les objectifs du programme proposé développer un modèle CFD de simulation de grands tourbillons (LES) qui tiendra compte de l’influence des processus SGS (sub-gridscale) non résolus sur des échelles d’ingénierie à des échelles de temps de calcul abordables. Le paramètre de pontage entre les processus d’écoulement SGS et à macro-échelles sont la génération/destruction de surface se produisant pendant l’atomisation du combustible ; les modèles de fermeture SGS pertinents seront développés par le biais d’expériences et de DNS sur mesure et seront mis en œuvre dans le modèle LES prédisant le développement de la pulvérisation macroscopique en fonction de l’écoulement dans la buse et des conditions de l’air environnant.  La validation du nouvel outil de simulation, actuellement absent des modèles de pointe d’aujourd’hui, sera réalisées en fonction de nouvelles données expérimentales de référence à obtenir dans le cadre du programme, en plus de celles fournis par les partenaires industriels. Cela démontrera l’applicabilité du modèle en tant qu’outil de conception technique, adapté aux moteurs à combustion interne, aux turbines à gaz, aux brûleurs de carburant et même aux injecteurs de carburant des moteurs de fusée.La recherche proposée et le programme de formation sera entrepris par 15 RSE financées par l’UE et une RSE financée indépendamment d’un Partenaire australien; Les ESR seront recrutés/détachés par des universités, des instituts de recherche et des multinationales de l’injection de carburant et des fabricants de systèmes de combustion qui représenteront de la meilleure façon possible l’interdisciplinarité internationale et les exigences intersectorielles des lignes directrices de l’action Marie Curie.