
Fabien Thiesset
Chargé de recherches
Départements de rattachement
Curriculum Vitae
- 2017-présent : Chargé de recherche CNRS dans le département « Turbulence Atomisation Spray et Chaos ».
- 2014-2017 : Post-doctorant dans le groupe « Combustion Turbulente » du laboratoire ICARE UPR 3021 (France) en collaboration avec F. Halter, C. Chauveau, I. Gokalp.
- 2012-2014 : Post-doctorant dans le groupe « Turbulence » de l’université de Newcastle (Autralie) en collaboration avec R. Antonia et L. Djenidi.
- 2011-2012 : ATER à l’Université de Rouen et au laboratoire CORIA, UMR 6614 (France)
- 2008-2011 : Doctorant à l’Université de Rouen et au laboratoire CORIA, UMR 6614 (France) sous la direction de L. Danaila.
Recherche
J’adopte une approche
- dite « Bottom-Up » allant de l’étude des processus élémentaires (instabilités et atomisation ligamentaire, dynamique d’une goutte isolée déformée), aux écoulements complexes (turbulents, anisotropes, inhomogènes, en présence de cisaillement de vitesse).
- puis pour chaque situation, un cadre théorique dit « Top-Down » est développé, sur la base tout d’abord des équations exactes déterministes, en passant par des équations simplifiées (moyennées) jusqu’à l’écriture de lois de comportement pour répondre à des objectifs de modélisation.
- Ce cadre s’associe à des démarches de développement de techniques expérimentales (métrologie résolue des interfaces par imagerie quantitative conçue spécifiquement) et l’utilisation d’outils numériques (ARCHER) pour à la fois valider ces approches théoriques et en susciter de nouvelles.