Une énergie durable, propre, sûre et efficace
Le projet FlySAFe vise à examiner l’influence des SAF sur l’opérabilité du moteur et étudier spécifiquement la dynamique de la combustion, les instabilités de combustion et leur impact sur l’intégrité de la chambre.
Pour réduire les émissions de CO2, une option est de continuer à améliorer les technologies notamment la propulsion, l’aérodynamique, l’allégement structural, les commandes de vol et les opérations. Des réductions substantielles de la consommation de carburant ont déjà été obtenues de cette façon
Une deuxième option consiste à explorer de nouveaux concepts susceptibles de réduire les émissions. Parmi les possibilités qui sont envisagées, il est intéressant d’examiner les avions à propulsion électrique et à hydrogène
Une troisième option consiste à remplacer le kérosène par des carburants d’aviation durables (SAF) dérivés de sources de carbone renouvelables comme la biomasse et l’hydrogène obtenu à partir d’énergie électrique à faible émission de carbone
Des objectifs scientifiques et techniques
Question : impact des SAF en régime de combustion pauvre sur l’opérabilité des moteurs et notamment sur la dynamique de la combustion et le couplage entre la combustion et les modes acoustiques du système pouvant détériorer l’efficacité du système énergétique, voire l’intégrité matérielle du moteur ?
Objectif : analyser les mécanismes des instabilités de flammes issues d’écoulements tournants d’air dans le cas de combustibles liquides bi composants représentatifs des SAF, mettre en évidence les effets des temps d’évaporation très différents, étudier l’impact de la composition du carburant sur les instabilités.
Retombées attendues
Retombées scientifiques
La dynamique des flammes diphasiques en écoulement tournant formées par des combustibles liquides binaires représentatifs des SAF lorsque la combustion interagit avec des modes acoustiques longitudinaux et/ou azimutaux du système les effets des interactions collectives de plusieurs injecteurs sur la dynamique des flammes en présence d’un champ acoustique des interactions collectives des flammes sur la dynamique du système soumis à l’acoustique
La modélisation de ces éléments reproduisant la dynamique de foyers linéaires ou annulaires à l’aide de solveurs numériques acoustiques et de modèles d’ordre réduit décrivant les effets observés.
Transfert de connaissances et savoir-faire vers le secteur aéronautique par la formation (master, doctorat)
Communication vers le public et l’ESR